Ma vie de consultant chez …

Point B

Je décris une mission d’accompagnement d’une enseigne de premier plan ou innovante. Après « Patron incognito », place au retour d’expérience d’un professionnel du conseil.

1. Le concept

La chaîne Point B offre à ses clients depuis 2017 une gamme de produits devenus incontournable sur le marché du burger halal.

Visiter le site de point B

2. Le réseau en chiffres clés

  • 2017: lancement du premier restaurant à Drancy
  • 2020: premier restaurant franchisé
  • 75 unités en France et en Belgique
  • 7 ans de contrat
  • 25 000 euros de droit d’entrée
  • 5% de redevance d’enseigne
  • 11 euros de panier moyen
  • +11 millions de burgers vendus en un an

3. Notre mission en une phrase

Axe Réseaux a accompagné les trois fondateurs de Point B à formaliser leur concept pour permettre le lancement en franchise. Puis a structuré les outils « franchiseur » pour organiser le développement en France.

4. La genèse du projet et la problématique identifiée

Axe Réseaux était identifié comme ayant accompagné le réseau O’Tacos dans sa structuration. Aussi, les fondateurs de Point B m’ont contacté en 2019 car ils désiraient, fort des premiers résultats obtenus sur leur point de vente historique (Drancy – 93), développer leur marque en franchise.

Je me souviens encore de leur demande « Nous avons développé un concept de burger halal (animaux abattus selon les rites relevant du culte musulman et interdiction de certains produits comme le bacon), et nous aimerions le franchiser. Mais attention, nous voulons faire les choses bien – comme O’Tacos, et viser le même niveau de réussite ! ».

Rien de moins, me disais-je alors encore un peu dubitatif et conscient alors que la trajectoire de croissance du leader français du tacos relevait de l’inédit.

Nous prenons rendez-vous et je rejoins l’équipe des dirigeants à Drancy. J’arrive aux abords de leur point de vente, d’une surface d’à peine 10m², avec un nombre impressionnant de jeunes gens faisant la queue devant – un peu la même impression que lorsque j’avais découvert Clopinette !

Intrigué, je rentre et découvre un établissement plutôt rudimentaire, une vitrine et des menu boards assez sommaires. Je rejoins mes interlocuteurs au premier étage, dans une salle qui sert un petit peu à tout, et je leur demande de m’en dire un peu plus sur leur activité et leurs chiffres.

J’apprends alors que leur restaurant réalise un chiffre d’affaires annuel de 3 M€ au minimum, pour une amplitude horaire atypique – de 11h à 5h du matin…  Sur le moment, j’avoue avoir eu un peu du mal à les croire !

Ensuite cette phase de découverte m’a fait réaliser que, malgré une performance ahurissante, de nombreux éléments de leur concept restaient à optimiser. Une chose m’a fait tiquer : le menu board reprenait des photographies clairement attribuables à une autre concept de burger, lui-même autrement plus installé sur le marché. Ils n’avaient pas en tête cette préoccupation de la propriété intellectuelle, qui doit être l’une des bases de toute entreprise commerciale.

Côté back-office, le constat était similaire par exemple avec la comptabilité ou le reporting. Sans compter que les mercuriales et les fiches techniques étaient pour le moment aux abonnés absents…

J’ai été d’autant plus frappé par le fait que ces 3 entrepreneurs atypiques avaient pu connaître une telle réussite sans bagage académique ni fondamentaux, ne comptant que sur leur courage, leur ingéniosité et leur capacité de travail.

Sur le chemin du retour, j’ai beaucoup réfléchi, notamment en raison du choc culturel que représenterait cette mission, certes enthousiasmante, mais très loin de mes bases… Passer d’une mission chez Sodexo ou Suez pour une mission d’accompagnement de 3 jeunes (mais brillants) entrepreneurs du 93, c’était inédit. Mais je me suis dit qu’ils étaient venus me chercher, qu’ils avaient déjà accompli de très belles choses et qu’avec les apports, la méthodologie et l’expérience d’Axe Réseaux, ils atteindraient des sommets, en respectant les fondamentaux de la franchise !

Je leur ai donc donné mon accord pour les accompagner, mais à la condition qu’ils rentrent dans certains standards de fonctionnement, notamment juridiques. Par exemple, je leur ai demandé instamment de supprimer des visuels litigieux de leur site web, et de les remplacer par leurs propres visuels. Ce fut fait le lendemain !

5. La prestation et les solutions déployées par le cabinet

Le déroulé de la mission

Phase 1 – Laurent seul

Une fois notre engagement confirmé, nous n’avons pas chômé. Au démarrage, j’ai préféré travailler seul avec les dirigeants. Je les ai mis en relation avec un avocat spécialisé reconnu pour qu’ils puissent obtenir un modèle de contrat de franchise dans les meilleurs délais.

En parallèle, j’ai formalisé le DIP et une première version de « manuel opératoire », consignant tous les outils du savoir-faire et qui permettrait de démarrer les recrutements : fiches processes, mercuriales, charte architecturale, fiches de poste, liste des matériels, etc. A noter que les dirigeants réagissaient immédiatement aux demandes, souvent en les réalisant eux-mêmes, je pense aux fiches techniques par exemple.

Puis tout s’est enchaîné assez vite avec les ouvertures successives des restaurants de Bordeaux, d’Aubervilliers, de Marseille… J’ai aussi aidé mes interlocuteurs à participer à la première édition du salon de la franchise Halal : élaboration du discours, conception du stand, accueil et gestion des candidats… Ce sera un vrai succès, avec plus de 400 candidats en 2 jours !

A tel point que Karim et ses associés m’ont demandé de prendre en charge tout le recrutement pour l’enseigne. Mais j’ai préféré les orienter vers un développeur externe, capable de prendre le relai sur ces opérations.

Phase 2 – Laurent et Sabrina

Ce premier stade franchi, il fallait maintenant nous inscrire dans une trajectoire et un niveau de structuration proches d’ O’Tacos.

Nous avons donc accéléré la cadence et ma consultante Sabrina a conçu et mis en ligne un manop plus étoffé, ainsi que différents outils (templates, modèles de CR de visites…).

Les trois associés se sont parfaitement pliés au jeu, et se sont acclimatés à leur rôle de franchiseurs. Je les ai trouvés très à l’écoute, et le climat relationnel et coopératif fut remarquable, avec des gens à la fois très présents et très opérationnels.

Dates du projet : entre octobre 2019 et fin novembre 2020.

Les livrables 

  • Audit préalable
  • Manuel opératoire (en deux temps)
  • DIP et Contrat via notre partenaire avocat
  • Charte architecturale via notre partenaire architecte
  • Profilage candidats
  • Plan et objectifs de développement
  • Plan média

L’équipe projet

Chez Axe Réseaux :

  • Sabrina Bernard : fil rouge et consultante opérationnelle
  • Laurent Delafontaine : Directeur de mission.

Chez Point B :

  • Mohamed Bouarfa
  • Les 3 co-fondateurs (Karim, Nouredine et Amine)

6. Les bénéfices procurés aux dirigeants

Axe réseaux a apporté à Point B :

  • Un gain de temps dans la structuration de son concept et le lancement de son réseau
  • Une sécurité dans la construction de ses livrables (contrat, DIP, propriété intellectuelle…), le recrutement de ses franchisés et en lui faisant respecter les principes clés de la franchise
  • Un gain financier substantiel en raccourcissant le temps de recrutement des premiers franchisés
  • Une respectabilité en faisant intervenir sur le dossier des experts reconnus (avocat, architecte…)
  • Une pérennité car parmi les dizaines d’enseignes qui se sont lancées sur le marché de la food halal, seuls Point B et G La Dalle ont vraiment perduré.

7. Nos satisfactions

Dans ce dossier qui s’est déroulé dans de bonnes conditions et un très bon climat, je suis heureux que mes interlocuteurs aient été réceptifs à mes conseils. Non seulement ils écoutaient, mais j’ai surtout été frappé par leur capacité et la vitesse de mise en exécution.

Culturellement, nous n’étions pas dans le microcosme classique parisien, mais découvrir chez Point B des entrepreneurs investis, ultra-opérationnels et pragmatiques aura été pour moi une excellente surprise. Ils écoutaient mes propositions, y étaient réceptifs et les appliquaient à la lettre car ils avaient compris que cela leur aiderait à prendre le rythme qu’ils recherchaient.

D’autant qu’ils croulaient littéralement sous les demandes de candidats ! Car à eux trois, ils cumulaient une forte audience et fédéraient une énorme communauté sur les réseaux, favorisant le décollage de la marque.

Cette mission m’a permis d’être témoin et d’accompagner « une autre façon de réussir ». Et je suis d’ailleurs par la suite devenu un expert référent de la food halal, pour avoir accompagné près de 30 enseignes sur ce marché en peine croissance.

8. Nos challenges

L’un de nos enjeux a été à la fois de permettre aux dirigeants de l’enseigne de « prendre le costume de franchiseur », de rentrer dans les cases de la franchise, et d’y parvenir en travaillant avec des consultants. Ce qu’ils réussiront de manière remarquable.

9. Nos regrets 😊

J’en ai deux principalement :

  • Sur la mission: j’aurais peut-être aimé aller plus loin dans le soutien au développement. Au lieu d’opter tout de suite pour un développeur externalisé (un professionnel freelance), j’aurais dû rester davantage aux côtés des dirigeants pour accompagner la structuration du réseau, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mûr pour internaliser la fonction de développeur ;
  • Autour de la mission: je regrette que des personnes du microcosme de la franchise, m’aient fait des remontrances ou aient remis en cause mon choix d’accepter ce dossier. Comme quoi les cultures avaient besoin d’évoluer, puisque je n’ai jamais eu à regretter de travailler avec ces professionnels impliqués, fiables et d’un excellent niveau.