Ma vie de consultant chez …
Le Puy du fou
Je décris une mission d’accompagnement d’une enseigne de premier plan ou innovante. Après « Patron incognito », place au retour d’expérience d’un professionnel du conseil.
1. Le concept
Le Puy du Fou a été développé sur un site vendéen qui a été découvert le 13 juin 1977 par Philippe de Villiers.
Fort d’un succès populaire, il enregistre chaque année plus de 2 millions de visiteurs, et sera élu le meilleur parc d’attraction du monde.
2. Le réseau en chiffres clés
- 2 340 000 visiteurs enregistrés (2023)
- 1 100 000 visiteurs pour Le Puy du Fou España (2019)
- 850 employés (2023)
- 3 800 bénévoles participant à chaque spectacle, habillés de 28 000 costumes
- 230 métiers différents
- 170 M€ de chiffre d’affaires (2022)
- > 200 hectares et de 25 kms de sentiers dans l’ensemble du Parc
- 900 oiseaux, soit la plus grande fauconnerie d’Europe
- 6 hôtels à thème
- 23 hectares de scène, soit la plus grande du monde
3. Notre mission en une phrase
La direction du Parc nous a demandé de rédiger une version du manuel opératoire destinée à la déclinaison internationale du concept.
4. La genèse du projet et la problématique identifiée
Début 2022, un avocat spécialisé en droit artistique m’a sollicité pour intervenir auprès de son client, Le Puy du Fou. Le célèbre parc d’attraction connaissait alors un fort développement : après avoir ouvert une franchise espagnole en 2019, ses dirigeants avaient alors un projet d’ouverture au Mexique, sur un territoire occupé par la tribu Cheyenne.
Ce projet nécessitait absolument un Manuel opératoire de bonne facture. Or, celui qui avait été rédigé pour la franchise espagnole était encore trop embryonnaire et il ne donnait pas totale satisfaction. La direction voulait le reprendre pour lui donner de la profondeur, et qu’il puisse faire référence.
5. La prestation et les solutions déployées par le cabinet
Le déroulé de la mission
Plusieurs réunions de travail à distance se sont tenues avec Clément Trochu (senior consultant) et Gaël Chesné (analyste et knowledge manager).
Elles étaient nécessaires pour définir le périmètre du futur manuel. Il faut rappeler que, contrairement à un projet de franchise classique, le scope d’activité d’un concept comme le Puy du Fou est extrêmement large.
Rendez-vous compte que le Puy du Fou, c’est à la fois : de l’Hôtellerie, de la restauration, de la billetterie, des magasins de commerce et du merchandising, des activités ludiques et des spectacles, la gestion de bénévoles, des costumes, une ménagerie, de l’événementiel et des services aux entreprises (conferencing) …
Puis Clément et Gaël se sont rendus sur le site, et ils ont passé 4 jours sur place. Au menu : les indispensables immersion et prise de connaissance du concept, et des séries d’interviews de collecte avec différents métiers.
Puis viendra le travail classique de formalisation des procédures et de rédaction du manuel, sous la houlette d’une cellule de suivi, ayant été créée pour l’occasion et se réunissant périodiquement.
Pour finir, le référentiel a fait l’objet d’une relecture croisée entre nos consultants et l’équipe client, avant d’être validée et d’être mis en ligne sur l’intranet réseau du Puy du Fou.
Dates du projet : entre avril et novembre 2022.
Les livrables
Il s’agit d’un manuel conséquent, l’un des plus beaux réalisés par notre cabinet :
- Pas moins de 12 heures de travail, rien que pour délimiter son périmètre ;
- Une structuration en 6 books : corporate, exploitation, communication, gestion administrative, gestion technique et ouverture ;
- Un sommaire prévoyant 150 rubriques.
L’équipe projet
Chez Axe Réseaux :
- Clément Trochu (Consultant fil rouge) ;
- Gaël Chesné (Analyste et Knowledge manager) ;
- Laurent Delafontaine (Directeur de mission).
Chez Le Puy du Fou :
- Guillaume Ingrand, Directeur juridique ;
- Anne-Louise de Beaufort, Juriste.
6. Nos satisfactions
Au-delà du concept que je trouve en soi admirable, Le Puy du Fou est une entreprise très bien gérée et où il règne un bel esprit. L’équipe nous a réservé un accueil exceptionnel, chose suffisamment rare pour être soulignée.
Nous n’avons rencontré aucun problème notable : pas de blocage administratif, pas de jeux d’égo. Un exemple, quand on se promène dans le Parc, tout le monde se connait, cela donne envie de travailler chez eux.
Elle est composée de professionnels organisés, efficaces et réactifs. Cela nous a permis d’aller à la vitesse requise par les délais serrés du projet, et compte tenu de l’ampleur de la tâche.
Les équipes du Puy du Fou sont aussi très investies. Il émanait d’elles un fort sentiment de responsabilité, d’où cette énergie : j’avais l’impression que nous intervenions au sein d’une entreprise à mission.
Nous avons pris plaisir à travailler à leurs côtés, dans un climat relationnel vraiment plaisant et au-delà de l’intérêt du projet en soi. Sans doute l’une des plus belles missions menées par Axe Réseaux.
7. Nos challenges
Cette mission s’est avérée très exigeante. D’une part en raison du périmètre d’activités adressé, mais aussi parce qu’il fallait aller vite.
Produire un manuel de cette nature en un peu plus de 6 mois aura été un vrai défi, et heureusement du côté du client, l’équipe était de très bon niveau. Comme on dit « l’exigence appelle l’exigence » !
8. Nos regrets 😊
Compte tenu de la qualité du concept et de l’excellent climat de la mission, j’aurais aimé pousser notre accompagnement un cran plus loin.
Par exemple, le complément logique de l’écriture du Manuel opératoire aurait été de proposer des modules de formation. J’ai déjà pris la parole sur la nécessité de former les franchiseurs dans l’acquisition de leur second métier et l’adoption de leur posture.
Mais nous avons dû nous arrêter là, car c’était le souhait de notre client.