L’article ci-dessous a été rédigé avec la collaboration d’un partenaire du cabinet AXE RESEAUX, sans contrepartie financière
SOMMAIRE
- I/ L’urgence des avis Google pour un nouveau franchisé
- II/ Quelles stratégies de sollicitation des avis Google ?
- III/ Un jeu concours pour booster les avis dès l’ouverture
- IV/ Un QR code pour avis Google près de la caisse
- V/ Solliciter les clients du programme de fidélité
- VI/ Répondre à ses avis Google
- VII/ Conclusion
Les avis Google permettent de devenir rentable beaucoup plus rapidement pour un franchisé. Un bon profil d’avis Google (avec une note proche des 5 étoiles) booste considérablement l’acquisition client. Mais comment faire décoller les avis Google d’une franchise récemment ouverte ? Cet article donne les clés avec 5 conseils pratiques pour booster l’e-réputation de ses franchisés dès le jour de l’ouverture.
I/ L’urgence des avis Google pour un nouveau franchisé
Plus de 8 clients sur 10 consultent les avis en ligne avant un achat*. Et Google My Business est la source d’avis clients la plus consultée : 73% des Français ont l’habitude de s’y renseigner.
Pour ces raisons, les avis Google sont absolument vitaux pour une franchise qui démarre. Ils permettent d’apparaître en bonne position sur la recherche Google et sur Google Maps grâce à un nombre d’avis et une note élevée. En particulier, une note de 4,7 ou plus est très séduisante pour les clients potentiels : c’est la « note idéale », celle qui a le plus d’impact positif sur une entreprise.
Seulement, voilà : par définition, chaque nouveau point de vente démarre avec une fiche d’établissement vierge – quelle que soit la force du réseau derrière lui. Le jour de l’ouverture, il dispose de 0 avis – alors que c’est le moment où il en a le plus besoin. L’enjeu, pour une tête de réseau, est simple : aider les nouveaux franchisés à se constituer une clientèle grâce à une stratégie de sollicitation d’avis Google.
II/ Quelles stratégies de sollicitation des avis Google ?
Alors que les profils d’avis autour d’eux sont consolidés, les franchisés ne peuvent plus se contenter d’attendre patiemment que les clients satisfaits laissent un avis. Demander directement à ses clients n’a que peu d’effet : la plupart sont d’accord, mais oublient de le faire par manque de temps.
Pour éviter que les avis Google d’un nouveau franchisé arrivent au compte-goutte, de plus en plus de réseaux mettent en place des stratégies de sollicitation des avis. Jeu concours, QR code ou programme de fidélité : voici donc les 4 meilleures, sélectionnées pour leur efficacité et leur simplicité de déploiement à l’échelle d’un réseau.
III/ Un jeu concours pour booster les avis dès l’ouverture
Les stratégies impliquant des jeux concours sont celles qui donnent les meilleurs résultats sur les avis Google d’un point de vente. Grâce à la gamification, elles attirent un grand nombre de clients qui sont incités à laisser un avis. Le jeu concours prend généralement la forme d’une roue cadeau à tourner pour gagner des cadeaux. Il inclut alors une action préalable avant de tourner la roue, qui consiste en une incitation à laisser un avis Google.
Ce type de jeu concours se joue sur le smartphone du client, après scan d’un QR code. Ce dernier peut être diffusé sur des présentoirs, des flyers, des affichages en point de vente… Mais vous pouvez aussi transmettre le lien vers votre jeu concours via un SMS ou un email de sollicitation post-achat.
Les jeux concours sont la stratégie la plus sûre de gagner un très gros volume d’avis Google en peu de temps. Pour citer deux franchisés accompagnés par Hey Pongo, qui met en place des jeux concours d’avis Google, La Fabrique Cookies a gagné 600 avis en deux mois. Novettino est passé de 5 avis par mois à 180, soit 36 fois plus d’avis Google.
IV/ Un QR code pour avis Google près de la caisse
Les QR Code d’avis Google facilitent l’action de laisser un avis. En effet, la plupart des clients satisfaits sont disposés à rédiger un avis, mais oublient de le faire pour pleins de raisons : flemme, oubli, manque de temps, difficulté à trouver votre page d’avis…
Pour lever toutes ces objections, un QR Code près de la caisse permet d’accéder à votre page d’avis Google en 2 secondes. Accompagné d’une sollicitation directe de l’employé, il permet d’augmenter les avis organiques sans efforts. En scannant le QR Code, le client est redirigé vers le formulaire d’avis Google de votre établissement.
Pour créer le QR Code, c’est facile : il suffit d’ouvrir sa fiche d’établissement en tant que gérant, puis de cliquer sur « Recevoir plus d’avis ». Un lien est fourni par Google : c’est le lien vers votre formulaire d’avis Google. Il suffit ensuite de transformer ce lien en QR Code au moyen d’un générateur de QR Code gratuit en ligne.
Une fois l’image du QR Code générée, vous pouvez l’imprimer sur un présentoir ou sur de l’affichage en point de vente, pour qu’aucun client ne la rate.
V/ Solliciter les clients du programme de fidélité
Un programme de fidélité est très utile pour faire revenir les clients plus souvent, ce qui a déjà en effet en soi sur les avis Google. En effet, les clients fidèles sont beaucoup plus susceptibles de laisser un avis.
Mais on peut même aller plus loin, et provoquer la chance en expliquant aux clients fidélisés que les avis comptent beaucoup pour l’établissement. Pour ce faire, certains programmes de fidélité permettent de paramétrer un message automatique de bienvenue, proposant de laisser un avis Google.
Ce levier de marketing automatisé convertit généralement beaucoup de clients sans rien faire : c’est le cas d’un franchisé Dream Donuts Armentières, qui a ainsi généré 206 avis Google en un mois.
VI/ Répondre à ses avis Google
Dernier conseil pour avoir plus d’avis Google dès l’ouverture : répondre aux avis dès qu’un client en dépose un. Qu’il soit positif ou négatif, cela montre que l’enseigne valorise les avis de ses clients. En s’apercevant que le gérant est à l’écoute, les prochains clients sont incités à laisser à leur tour leur avis sur l’établissement.
VII/ Conclusion
Aujourd’hui, il est devenu très simple de booster ses avis Google avec les bons outils. Jeux concours, programme de fidélité, marketing automatisé : c’est ce que propose la plateforme de marketing pour franchises Hey Pongo à ses clients, qui comptent des réseaux de 3 à 200 points de vente. Pour en savoir plus et booster les avis Google d’un réseau de franchise, découvrez vos options sur www.heypongo.com.
*étude Wizville/Easypanel de 2023