L’organisation de la tête de réseau a pour but de mettre en adéquation les compétences et les ressources humaines nécessaires selon l’évolution de votre réseau, dans le temps et selon les prévisionnels de recrutement. Parallèlement à cet “organigramme évolutif”, il vous faudra organiser la répartition des tâches dans le réseau, et ce, en fonction des étapes de recrutement de vos futurs partenaires franchisés.
Une structuration et une répartition claire rendra votre organisation plus efficiente en interne et rassurera vos candidats à la franchise sur votre métier de franchiseur ainsi que votre professionnalisme.
Selon le secteur d’activité, le degré de développement du réseau , les ressources disponibles, le budget, … et d’autres facteurs inhérents à l’enseigne, une partie de l’organigramme du réseau de franchise peut être conçu à partir de cette base :
Toutefois, de manière parallèle chaque collaborateur peut intervenir à des moments différents dans la conception d’un outil, dans le process de recrutement, dans le développement des campagnes de communication, … :
Ouverture d’une agence : Rétroplanning, plan média, …
Exploitation métier : Manuel opératoire, manuel de l’image de marque, …
Fonctions supports : Gestion de planning, contrôle de gestion, Gestion électronique des Documents …
Les applicatifs : Mode d’emploi du CRM, tutoriel d’utilisation du logiciel métier, …
Lors d’une mission, chaque thème est introduit par une formation d’une demi-journée dispensée par l’un des associés du Cabinet. La construction de chaque livrable est ensuite réalisé lors de réunions entre nos consultants, le chef de projet et les experts métiers. Après validation, le chef de projet est formé à l’utilisation de l’outil développé.