Selon le Code de Déontologie Européen (article 2.2.b), le franchiseur doit « être titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle: enseigne, marques et autres signes distinctifs.
Protéger sa marque, ses attributs visuels, écrits, ou autres signes distinctifs, c’est empêcher un tiers ou un ex-franchisé d’utiliser ou de reprendre à son compte ce qui fait l’image d’une enseigne. Il n’existe en revanche aucune d’obligation juridique spécifique.
Le franchiseur doit respecter 3 fondamentaux concernant le contrat de franchise : La mise à disposition d’un savoir-faire, la fourniture d’une assistance commerciale et technique et la mise à disposition des signes distinctifs. Ces signes recouvrent les brevets, les marques, les logos, les sigles, le nom commercial et l’enseigne.
Deux cas s’opposent alors :
- La tête de réseau est propriétaire de la marque ;
- La tête de réseau n’est pas propriétaire de la marque et doit pouvoir justifier du droit de conférer leur usage au franchisé ;
Le franchiseur s’engage en signant un contrat de franchise à garantir la jouissance paisible des signes distinctifs transmis. C’est à lui que revient la charge de défendre la marque et l’enseigne en cas d’atteinte grave à son utilisation paisible par les franchisés.
Déroulement d’une mission
Afin de répondre aux diverses problématiques des réseaux, Axe Réseaux a mis au point un scoring de 175 points de contrôle permettant de donner une vision aussi complète que possible de l’état actuel de votre réseau. Fidèle à notre philosophie, notre audit met un point d’honneur à rendre des préconisations concrètes et directement opérationnelles afin de redresser votre performance commerciale.
1. Pour cela, nous nous entretenons dans un premier temps avec les équipes de la tête de réseau, ainsi qu’avec les partenaires franchisés du réseau.
2. Sur la base de ces entretiens, des documents remis et de notre expérience, nous réalisons alors un audit du réseau, permettant de rendre un état général de votre enseigne : votre marché, votre pilote, votre modèle économique, votre stratégie et vos process de développement, votre process de recrutement, votre process d’animation, vos documents juridiques…
3. Puis nous réalisons nos préconisations sur les éléments-clés à modifier et nous prenons soin de mettre en avant les outils manquant pour une structuration optimale.
4. Enfin, nous établissons un plan d’actions correctif dans le temps, chiffré et évolutif avec le dirigeant du réseau.
Concrètement, nous …
- Dédions un associé et un consultant uniques pour cette mission ;
- Analysons votre réseau sous tous les angles : organisationnel, juridique, économique et financier, marketing, …
- Analysons le marché sur lequel vous évoluez ;
- Nous nous déplaçons sur le terrain : dans votre siège social pour des points réguliers, chez vos franchisés, chez vos concurrents … notre souci étant de rendre un état général le plus fin possible ;
- Vous proposons des outils manquants et vous détaillons les intérêts de chacun ;
- Vous proposons une stratégie pour tous les domaines d’actions retenus.
De son côté, le partenaire se doit de respecter le concept créé par sa tête de réseau.
Le paragraphe 2.3 alinéa a. du Code de Déontologie Européen de la Franchise impose au franchisé de « consacrer ses meilleurs efforts au développement du réseau de franchise et au maintien de son identité commune et de sa réputation ».
Mais aussi et surtout des enjeux stratégiques. Mise à part les enjeux légaux, la marque et les signes de reconnaissance de l’enseigne sont avant tout un enjeu stratégique exacerbé par un environnement concurrentiel important dans la plupart des secteurs d’activités. Le respect et l’uniformité des recommandations de la tête de réseau ont pour but :
- De distinguer l’offre actuelle de la concurrence ;
- De la mettre en valeur ;
- De permettre aux clients de reconnaître le concept sur tout le territoire ;
- De générer de la fidélisation ;
- De faire des économies d’échelles quant à la production de supports.
L’utilisation du site internet franchiseur
87% des franchiseurs intègrent une stratégie Web to Store via la mise en place d’au moins un dispositif sur leur site internet pour inciter les consommateurs à se rendre dans les points de vente.
Les franchiseurs mettent en place différents outils pour le Web-to-Store
Les franchiseurs valorisent leur réseau en suscitant l’intérêt sur internet via les opérations promotionnelles et événementielles, mais également de plus en plus à l’aide des outils de géolocalisation des points de vente.
Les outils de fidélisation des franchisés
La communication revêt une importance grandissante dans la fidélisation des franchisés. Particulièrement, les opérations de marketing direct sont appréciés au sein des réseaux : envois de mail aux clients, cartes de fidélité et de plus en plus les envois de SMS sur les téléphones portables des habitués.
L’utilisation des réseaux sociaux
76% des franchiseurs incluent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.
Les franchisés sont, quant à eux, 41% à les utiliser . Parmi ceux-ci, 83% sont présents sur Facebook.