Qu’est-ce que le management de transition ?
Le Management de Transition, ou Interim Management, est le fait de faire appel à une personne extérieure à l’entreprise pour pallier à une situation de crise ou prendre le relais d’un cadre-dirigeant sur un projet précis. Les managers de transition sont généralement des hommes ou des femmes d’expériences, ayant un passé de dirigeant ou de cadre de haut-niveau. Au-delà des situations de crise, ces professionnels du management interviennent lors de conduites de changement.
Qu’en est-il en franchise et dans les réseaux ?
Plusieurs sources de problèmes peuvent nécessiter l’intervention d’un manageur de transition dans un réseau de franchise :
- L’abandon d’un directeur de réseau ;
- Un problème de management identifié dans la tête de réseau ;
- L’augmentation des sources de contestation parmi les franchisés d’un réseau ;
- Le passage progressif d’un réseau succursaliste vers un réseau de franchise ;
- …
Face à ces problématiques hétéroclites, Axe Réseaux a mis au point une méthodologie unique et adaptable afin de répondre au plus près des besoins de ses clients franchiseurs.
Le management de transition est relativement nouveau dans le paysage entrepreneurial français, alors qu’il est déjà courant dans les pays anglo-saxons et aux Pays-Bas notamment. Par l’immersion totale dans une entreprise sur une période courte, le manager de transition va au-delà du consultant sur les aspects opérationnels.
Professionnel de la franchise, il fait part aux dirigeants de sa vision externe et objective du fonctionnement du réseau. Il se présente ainsi comme un acteur du changement “sans barrière” : sa position à la fois comme décideur, mais également comme prestataire le tient écarté des jeux politiques de la société. Concentré sur son seul objectif qui est de mener à bien sa mission, il remet en cause l’existant et impulse puis conduit le changement dans le cadre qui lui a été défini, en étroite collaboration avec les cadres et dirigeants de la société.
Homme de terrain, il est également directement opérationnel quant à l’exercice de responsabilités managériales et la prise de décision et peut faire jouer son propre réseau de relations lors des différentes problématiques rencontrées.
Globalement, l’entreprise hôte y retrouve les avantages suivants :
Elle ne va pas consommer l’énergie de son personnel pour régler une situation de crise à laquelle il n’est pas systématiquement préparé ;
Elle va protéger son encadrement de la dégradation de réputation liée aux solutions parfois brutales mises en œuvre pour résoudre la crise ;
Elle n’a pas à recruter, former et gérer un cadre dont les compétences ne se justifieront plus au lendemain de la crise ;
Le départ ou le maintien en fonctions du dirigeant ou du manager de transition, ainsi que ses modalités, sont prévus dans le cadre contractuel initial et n’ont pas à être négociés à la fin de sa mission ;
Le coût de cette intervention peut être affecté au poste budgétaire de la réorganisation sans avoir à conserver des dépenses récurrentes pour l’avenir.