SOMMAIRE
- I/ Le codéveloppement pour partager en vue de renforcer le réseau
- II/ Le team building pour créer des liens solides et renforcer l’esprit d’équipe
- III/ L’intelligence collective pour capitaliser sur le savoir et l’expérience du réseau
- IV/ Bonus 1 – La formation continue pour assurer une mise à niveau continue de vos franchisés
- V/ Bonus 2 – Les événements et des rencontres réseau pour favoriser la cohésion et l’appartenance
- Conclusion
La solidité d’un réseau de franchise repose pour une bonne part sur la cohésion entre le franchiseur et le franchisé, ainsi qu’entre les franchisés eux-mêmes.
Or dans un contexte actuel chahuté (tensions géopolitiques, risques macroéconomiques, inflation, difficultés de financement et de recrutement …) la croissance de nombreux réseaux est mise à mal. Ils doivent pouvoir compter sur leurs forces et leurs ressources internes, notamment un fort degré de cohésion.
Pourtant certains outils et approches, déjà utilisés par les entreprises, peuvent y contribuer. On pense notamment au codéveloppement, au team building et bien sûr à l’intelligence collective. Mais pas seulement.
Cet article explore comment ceux-ci peuvent vous aider à fédérer votre réseau, en inspirant confiance et collaboration entre tous ses acteurs.
Bonne lecture,
L’équipe Axe Réseaux
Fidèle à sa réputation, Axe Réseaux aide le dirigeant de tout concept prometteur à développer sa franchise.
I/ Le codéveloppement pour partager en vue de renforcer le réseau
1.1/ Comprendre le codéveloppement : un processus de partage d’expertise
D’origine canadienne, le codéveloppement professionnel a été développé en 1997 par Adrien Payette, professeur de management à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal et Claude Champagne, un psychologue industriel.
Le codéveloppement fonde sa démarche sur le besoin des managers de se former sur la base de situations concrètes, issues de leur propre quotidien, et du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.
Cet accompagnement managérial s’appuie sur des séances de travail en groupe (6-8 personnes), où chaque participant échange sur ses défis et ses succès. En écoutant et en contribuant aux problématiques des autres, chacun entrevoit ainsi de nouvelles perspectives, pour aboutir à une résolution de problème mais aussi à des innovations.
Cette approche peut être particulièrement profitable aux réseaux de franchise, « car la culture du retour et du partage d’expérience y est très présente et ne cesse d’ailleurs de progresser. Pragmatiques, les franchisés valorisent fortement les apprentissages et les réussites de celles et ceux qui leur ressemblent et ils se disent qu’eux aussi peuvent le faire ! », souligne Laurent Delafontaine.
1.2/ Le codéveloppement pour renforcer l’engagement des franchisés
En permettant d’impliquer activement les franchisés dans les décisions et les orientations du réseau, le codéveloppement renforce aussi leur sentiment d’appartenance et leur capacité d’action collective.
Compte tenu de leur investissement financier et de leur engagement au quotidien, les franchisés ont besoin de se sentir écoutés, considérés et valorisés. En leur proposant des moments de codéveloppement et de co-élaboration, le franchiseur peut installer un climat de confiance et encourager à ses partenaires de délivrer le meilleur d’eux-mêmes, dans l’authenticité.
1.3/ Comment organiser des ateliers de co-développement efficaces ?
Une démarche de codéveloppement réussie repose, entre autres, sur des ateliers bien préparés.
Parmi les bonnes pratiques, le franchiseur doit :
- Bien cadrer l’objet et la finalité des échanges ;
- Soigner la composition du groupe, en assurant une bonne représentativité du réseau ;
- Solliciter un facilitateur, soit un membre de la tête de réseau déjà formé, soit un consultant ou un coach ;
- S’assurer que les participants sortent de l’atelier avec des solutions concrètes et applicables.
« Il est important que l’application puisse se faire directement par les franchisés et non en devant repasser par une validation du franchiseur, ce qui serait contre-productif et remettrait en cause la sincérité de la démarche », observe Laurent.
Vous êtes intéressés par la mise en oeuvre d’une démarche de co-développement dans votre réseau ? Faisons un test ensemble.
II/ Le team building pour créer des liens solides et renforcer l’esprit d’équipe
2.1/ Pourquoi le team building est essentiel aux réseaux de franchise
Le team building est un outil éprouvé pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe, d’un collectif. Dans un réseau de franchise, il peut être efficace pour rapprocher les franchisés, qui éprouvent parfois un sentiment d’isolement dans leurs territoires.
« Les réseaux de franchise sont un collectif de professionnels indépendants, que le franchiseur doit savoir “dé-siloter”. Complémentaires aux formats d’échange consacrés (groupes de travail, commissions, séminaires, convention …), mais pouvant aussi s’inscrire dedans, des activités de team building bien choisies créeront une dynamique positive et renforceront l’esprit d’équipe – apportant ainsi un peu de l’horizontalité qui reste nécessaire au réseau », analyse notre expert.
2.2/ Choisir des activités adaptées aux franchisés
Les activités de team building doivent être adaptées aux profils des franchisés, qui ont besoin de temps pour partager leurs préoccupations et interagir avec leurs pairs.
Dans l’absolu, les activités propices à motiver et fédérer par la collaboration n’ont que l’imagination pour limite : des escape games, des ateliers ludiques (constructions en Lego, défis culinaires …), des olympiades sportives, des chasses au trésor ou encore des exercices artistiques (peinture, musique, théâtre) …
L’objectif étant de stimuler et encourager la capacité à résoudre des problèmes collectivement et de matérialiser, dans l’esprit des participants, les bienfaits de la coopération.
Le succès en la matière provient en premier lieu de leur pertinence. Soit, vous choisissez une activité en lien avec la cuture du réseau, pour ne pas trop déstabiliser les participants. Sinon vous les bousculez avec quelque chose d’exotique et de décalé, pour leur faire quitter leur zone de confort … Ensuite, le débrief que vous en faites est essentiel pour les aider à conscientiser le sens de l’exercice et ses apports.
2.3/ Quels bénéfices du team building pour la performance du réseau ?
En renforçant les liens et la cohésion, le team building diminue voire prévient le risque de désengagement de vos franchisés. Il améliore également leur capacité de coopération et de mise en action collective.
Même si l’exercice a une portée symbolique, le team building a force de précédent pour les membres du réseau. La prochaine fois que vous les solliciterez pour déployer une campagne promotionnelle nationale ou tester le déploiement d’un nouveau logiciel, ils feront inconsciemment appel aux points de repères acquis dans le contexte ludique, pour s’impliquer dans la démarche. On peut y voir une permission implicite.
Enfin, les franchisés se sentent davantage partie prenante du réseau et s’engageront avec plus de détermination, que ce soit dans la performance commerciale ou la défense de leur marque.
Lire aussi notre article relatif aux rituels de célébration dans les réseaux de franchise.
III/ L’intelligence collective pour capitaliser sur le savoir et l’expérience du réseau
3.1/ Qu’est-ce que l’intelligence collective et pourquoi est-elle précieuse en franchise ?
L’intelligence collective repose sur l’idée que les décisions prises en groupe sont plus solides et créatives que celles qui sont prises par des individus isolés.
Dans un réseau de franchise, cette approche est souhaitable étant donné le caractère réparti ou “dispersé” des intelligences et des énergies. « À un moment donné, c’est au franchiseur qu’il revient d’aligner ces richesses avec les objectifs communs du réseau », rappelle Laurent.
3.2/ Mettre en place des plateformes de partage d’expérience
L’intelligence collective ne doit pas être un vœu pieux ou un simple buzzword. Le franchiseur doit l’exploiter concrètement.
“Il peut commencer par stimuler le partage de bonnes pratiques via des outils comme des plateformes d’échange, des réseaux sociaux d’entreprise, des forums ou des groupes de discussion en ligne. Ils constituent une vraie mine d’or, sous réserve que leur d’adoption en interne soit suffisante », poursuit le consultant.
Mais cela doit aller plus loin.
3.3/ Organiser des sessions de brainstorming collectif
Organisées à échéance régulière, les séances de brainstorming permettent d’explorer des idées nouvelles et de stimuler la créativité au sein du réseau.
« En plus d’être compatibles avec les formats d’échange et de travail que l’on rencontre dans la franchise, ces rencontres favorisent aussi l’inclusion des franchisés dans le développement du réseau, ce qui aura d’autant plus l’effet de les motiver et de les fédérer », selon le membre du collège des experts de la FFF.
Vous voulez en savoir plus sur les solutions déployées par Axe Réseaux ? Demandez une présentation.
IV/ Bonus 1 – La formation continue pour assurer une mise à niveau continue de vos franchisés
Le marché évoluant en permanence, vos partenaires doivent pouvoir rester compétitifs. Si vous choisissez des profils présentant un certain potentiel et ayant fait leurs preuves, c’est bien mais cela ne suffit pas en soi. Vous devez savoir les épauler dans la durée.
« Au-delà de la formation initiale qui leur permet de se lancer, vos franchisés doivent pouvoir compter sur un cursus de formation continue. Accessible dans un catalogue à des conditions équitables, il permet à vos partenaires de s’approprier toutes les novations que vous avez apporté à votre concept et retranscrit dans votre manuel opératoire. Il peut aussi comporter des modules spécifiques à leurs besoin, afin par exemple de monter en compétences en gestion ou en management », détaille Laurent Delafontaine.
Il est important que la formation continue couvre les aspects périphériques et support à votre cœur de métier, notamment :
- L’acculturation à des technologies numériques: marketing digital, no code, IA générative …
- Les modes de communication actuels: comme la gestion des avis client, le community management, le social selling …
- Les préoccupations sociétales: l’optimisation de la consommation électrique, la gestion / le recyclage des déchets, la mise en œuvre de la diversité, de l’inclusion …
- Les techniques managériales: le leadership, la délégation, la résolution des conflits, et la gestion du personnel issu des dernières générations (Y, Z et Alpha)
Déployé auprès de tous vos franchisés, ce dispositif nivellera l’ensemble de votre réseau par le haut, et contribuera à sa cohésion.
Enfin, n’oubliez pas d’analyser l’efficacité de ces formations. « Sachez collecter et valoriser les retours d’expérience de la part des participants. Vous pouvez mettre à l’ordre du jour de certains groupes de travail des points remontés dans ce cadre, à des fins d’amélioration continue », ajoute le fondateur d’Axe Réseaux.
Lire aussi : Comment assurer une formation tout au long de la relation contractuelle du franchisé ?
V/ Bonus 2 – Les événements et des rencontres réseau pour favoriser la cohésion et l’appartenance
Pour finir, ne négligez pas certains leviers événementiels et d’animation internes :
- La convention annuelle: elle est un moment privilégié pour renforcer la cohésion autour de votre enseigne. Les franchisés s’y rencontrent, parfois pour la première fois, pour y partager leurs expériences, et prendre part à des discussions stratégiques pour l’avenir du collectif. En ne négligeant pas la convivialité et la détente, ces événements renforcent le sentiment d’appartenance et de fierté – notamment s’ils ont lieu dans un cadre prestigieux ;
Conseil d’expert : Lors de la convention, pensez aussi à valoriser et célébrer les réussites et les accomplissements de membres du réseau, que ce soit en raison d’une performance commerciale remarquable ou pour avoir contribué au test d’une nouvelle solution digitale. Vous pouvez leur accorder des récompenses, des chèques cadeaux et toutes formes d’incitatifs qui donneront aussi à leurs pairs l’envie de les imiter, décuplant leur motivation !
- Les séminaires régionaux: lorsque le réseau est encore jeune et limité géographiquement, ou au contraire lorsqu’il est étendu sur l’ensemble du territoire national, ce format offre la bonne granularité pour fédérer autour de certaines questions. Les séminaires régionaux restent d’ailleurs complémentaires à la convention nationale, qui n’offre pas la même visibilité et n’a pas la même portée symbolique ;
- Les workshops thématiques et pratiques: ils portent sur des sujets de travail spécifiques (tendances de marché, innovations technologiques, achats, digitalisation, adaptation aux nouveaux usages de la clientèle …) et permettent un échange de bonnes pratiques entre franchisés ;
- Les webinaires: pour des échanges plus fréquents et pratiques, le distantiel permet de partager du contenu de manière descendante, certes, mais d’encourager également les échanges sous forme de questions / réponses, en groupe restreint. Ce format est complémentaire au dispositif présentiel et peut d’ailleurs permettre de mieux préparer ces derniers.
Conclusion
Nous souhaitons que cet article vous incite à mobiliser les outils abordés, pour mieux fédérer votre réseau et optimiser son fonctionnement collectif.
S’ils ne sont pas nouveaux en soi, ils ne sont pas suffisamment employés alors qu’ils restent efficaces. Il est paradoxal que les entreprises classiques et intégrées – souffrant paradoxalement moins d’ « éparpillement structurel » – aient davantage le réflexe de les utiliser.
- Vous souhaitez vous lancer et savoir comment procéder ? Prenons RDV sans attendre !
- Que vous doutiez ou partagiez notre point de vue, n’hésitez pas à entamer la discussion en commentaires, ou sur la page LinkedIn Axe Réseaux.
- Retrouvez également toutes nos ressources: