On distingue deux types de formation en franchise : Initiale et Continue
La formation initiale a notamment pour objectif :
- Assurer la maîtrise du savoir-faire du franchisé avant le démarrage de l’activité
- Garantir la capacité du franchisé à former par la suite ses salariés
La formation initiale est dispensée avant l’ouverture du point de vente et assure la mise à disposition du savoir-faire au franchisé, en complément du manuel opératoire, document remis à l’ensemble des partenaires franchisés. C’est une étape clé, indispensable pour permettre au futur franchisé d’acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer son nouveau métier. La formation initiale contient un enseignement théorique et pratique, dispensé en moyenne sur 20 jours*, permettant au franchisé, à la suite de celle-ci, d’être en mesure d’exploiter le concept du franchiseur. La durée de cette formation varie principalement selon le secteur d’activité et la technicité du savoir-faire.
La formation continue a notamment pour objectif :
- Remédier à d’éventuelles lacunes opérationnelles
- Permettre un échange entre les partenaires franchisés, notamment grâce à l’organisation de journées de formation
- Augmenter la productivité. En effet, l’un des intérêts du commerce en réseau réside dans le partage des « bonnes pratiques » acquises, permettant ainsi de tirer profit de l’expérience des franchisés et de la transmettre à l’échelle du réseau
- Garantir l’homogénéité du réseau par un même niveau de qualité vis-à-vis de ses clients
- Faire évoluer le concept et donc en assurer la pérennité
La formation dite continue intervient tout au long du contrat et regroupe l’ensemble des enseignements théoriques et pratiques dispensés par le franchiseur au franchisé, après l’ouverture du point de vente. Elle s’oppose par définition à la formation initiale, qui intervient avant le début de l’activité. La formation continue permet d’approfondir les compétences acquises et d’assurer un suivi régulier quant aux process, outils et méthodes mis en place par l’enseigne. Une formation de qualité permettra au franchiseur d’assurer une collaboration efficace et durable avec ses partenaires franchisés.
*Source : FFF
La formation initiale est une étape incontournable qui assure la mise à disposition du savoir-faire propre à l’enseigne et au cours de laquelle le franchisé pourra acquérir les compétences requises. Généralement dispensée au siège ou dans l’unité pilote, elle regroupe un enseignement théorique et pratique sans lequel le candidat à la franchise ne peut intégrer le réseau. La formation initiale peut être adaptée au profil du candidat et ses acquis, ainsi en plus d’un apprentissage propre à l’enseigne, son savoir-faire et ses valeurs, le futur franchisé bénéficiera d’un enseignement théorique complémentaire en fonction de ses connaissances et de son expérience professionnelle.
Certains réseaux proposent donc des modules supplémentaires sur des domaines spécifiques (marketing, informatique, comptabilité…) à disposition des franchisés. A l’issue de cette formation théorique et pratique, les franchisés peuvent être soumis à une évaluation, généralement sous forme de quizz, qui permettra à la Tête de réseau de valider la compréhension et la maîtrise des enseignements dispensés et de mesurer l’aptitude du candidat. L’objectif étant de donner au franchisé les clés afin d’être opérationnel et de pouvoir exploiter le concept avec succès. A la fin de cette formation, le franchisé disposera d’un support pédagogique, le manuel opératoire, détenant l’ensemble des outils métiers (fiches techniques, recettes…) et des procédures (inventaire, réception de marchandise, vente de produits…) nécessaires.
En plus d’acquérir un certain nombre de compétences spécifiques au concept, le franchisé doit adhérer à l’enseigne et ses valeurs afin de pouvoir en devenir l’ambassadeur. En tant que représentant de l’enseigne, il doit pouvoir se conformer à l’image de marque et à la stratégie mise en place par la Tête de réseau. Au cours de cette formation, d’une durée moyenne de 20 jours, le franchisé se familiarise avec l’enseigne et s’imprègne de l’univers de la marque. La durée de cette formation varie considérablement d’un secteur d’activité à l’autre. Parmi les formations les plus longues on compte notamment la boulangerie avec une moyenne de 60 jours, à l’inverse, le prêt-à-porter compte généralement 11 jours de formation.
La formation continue quant à elle, intervient tout au long du contrat de franchise non obligatoire mais pour autant indispensable, elle est mise en place par 76%* des enseignes. Elle compte généralement 24 jours de formation répartis sur l’année, qui sont majoritairement destinés aux franchisés mais peuvent dans certains cas à être également à disposition des salariés. C’est également un moyen de rencontres et d’échanges entre franchisés qui peuvent partager leurs expériences du métier. Cette formation peut être assurée au siège mais aussi délocalisée via l’intranet dédié du réseau. La formation continue permet au franchisé de suivre les évolutions des process, pratiques et outils (technique de vente, offres, nouveaux produits ou services, outil informatique…) liés à l’enseigne et son savoir-faire et d’être dans une dynamique de progression constante afin de renforcer ses connaissances du métier. La formation continue permet une mise à jour des dispositifs mis en place par le franchiseur et ses collaborateurs ainsi qu’une homogénéisation du réseau.
Source : Observatoire de la Franchise
Afin de garantir une formation de qualité à l’ensemble des partenaires franchisés, les experts AXE RESEAUX accompagnent les franchiseurs dans la mise à disposition de leur savoir-faire et dans la réalisation des différents supports de formation adéquats.
Analyse du savoir-faire
Modélisation du savoir-faire
Création d’un plan de formation et des consignes pédagogiques inhérentes
Proposition d’une bibliothèque thématique de formations continues