18 juillet 2024 eric

Le business plan franchisé

SOMMAIRE

1/ De quoi s’agit-il et pourquoi les réseaux de franchise en ont-ils besoin ?

Ce qu’est le business plan du franchisé

Le prévisionnel financier ou business plan du franchisé, est un document détaillant ses prévisions de revenus, de charges, son résultat et sa rentabilité pour une période de 3 à 5 ans. Il doit normalement venir appuyer sa demande de financement auprès d’un partenaire financier.

Celui-ci est généralement un établissement bancaire ou un organisme d’aide, et plus rarement un investisseur privé ou une plateforme de crowdfunding, même si ce dernier usage progresse.

Ce support chiffré présente toutes les informations permettant de comprendre le projet entrepreneurial du candidat, que ce soit la création d’une entreprise ex-nihilo ou de la reprise d’un point de vente existant (en franchise ou succursale).

Un besoin de financement quasi-systématique en franchise

Sauf à disposer de fonds personnels importants ou d’avoir revendu une affaire, la plupart des candidats à la franchise doivent obtenir un financement bancaire pour réunir le montant total de l’investissement demandé par leur franchiseur – et ainsi faire le « bridge » avec leur apport personnel.

Non seulement il leur faut préparer un point de vente à l’exploitation ou en financer la reprise, mais ils doivent également budgéter certains postes de coûts spécifiques à une activité en franchise, comme les royalties.

Un effort total qui peut être conséquent, a fortiori dans certains secteurs capitalistiques comme l’hôtellerie, la restauration ou la grande distribution.

2/ Le contenu et la forme du business plan du franchisé

La structure et le contenu du BP franchisé

Le business plan va comporter les rubriques et les données demandées traditionnellement à tout porteur de projet. Notons toutefois que certaines particularités de la franchise auront des traductions comptables, et impacteront le résultat et la rentabilité du projet comme le paiement d’un droit d’entrée et de différentes redevances (d’exploitation, publicitaires…).

Le dossier prévisionnel proprement dit

Les justificatifs

• CV et lettre de motivation

• Résumé exécutif

• Présentation du franchiseur et du concept

• Présentation du marché

• Description de l’emplacement et du local

• Business plan / budget prévisionnel ou la partie chiffrée en plusieurs tableaux :

-Le Plan de financement initial : fixant le montant des capitaux nécessaires au lancement du projet ;

-Le Compte de résultat prévisionnel : indiquant si l’activité peut dégager des recettes suffisantes pour financer l’exploitation ;

-Le Plan de trésorerie : révélant d’éventuels déséquilibres entre les entrées et les sorties financières ;

-Le Plan de financement à 3 ans : vérifiant si la situation financière de la nouvelle entreprise va être pérenne.

• Annexes

-Le DIP

-Le projet de contrat de franchise

-Le montant détaillé des charges

-Le contrat de bail

-Les justificatifs de l’apport personnel

• La photocopie de la carte d’identité du ou des emprunteurs ;

• Les antécédents professionnels de l’emprunteur ;

• L’avis d’imposition (IRPP) de l’emprunteur et la situation du foyer (en cas de vie maritale et ou de famille) ;

• L’évaluation patrimoniale avec les crédits en cours (consommation, immobilier...) ;

• La forme sociale d’exploitation retenue pour le projet ;

• La répartition du capital prévue dans les statuts.

La forme du document

Ce dossier établi au format Word ou PDF intègre l’ensemble de ces rubriques, et mêle des tableaux de données à des commentaires textuels.

Une police de texte classique, d’une taille suffisante, et une présentation aérée faciliteront également sa lecture.

Enfin, il ne faut pas craindre de faire preuve de pédagogie, en intégrant tous schémas et éléments visuels qui soulignent la pertinence de votre projet et en renforcent la démonstration. A ce titre, nous rappelons aussi que les prévisions de trésorerie de l’entreprise sont de plus en plus scrutées par les financeurs et ce, quelle que soit son activité.

3/ Les modalités d’élaboration du BP en franchise

La responsabilité ultime du candidat à la franchise

Le prévisionnel est établi sous la seule responsabilité du candidat à la création en franchise, qui en tant que chef d’entreprise reste un professionnel indépendant. La jurisprudence est aussi moins systématiquement protectrice des franchisés qu’auparavant.

L’étude de marché, une pièce décisive

Parce qu’elle aide à établir les prévisions de chiffre d’affaires du futur franchisé, cette étude (à ne pas confondre avec l’état local de marché fourni par le franchiseur) joue un rôle clé dans l’établissement de son business plan.

Si beaucoup de candidats sont tentés de la faire eux-mêmes par souci d’économie, nous recommandons vivement de faire appel à un conseil en géomarketing. Gardez à l’esprit que plus votre dossier sera complet et étayé – avec le concours d’experts reconnus, et mieux il sera reçu par les organismes de financement.

L’appui de la tête de réseau

Dans l’usage, le franchiseur transmet aux candidats les données financières du réseau. Elle les tire de sa propre centrale de bilans ainsi que des chiffres que ses franchisés lui remontent périodiquement, par exemple depuis le logiciel de caisse de l’enseigne.

Mais en aucun cas le franchiseur ne réalisera un BP complet pour le remettre au candidat. Et ses concours en la matière devront rester circonscrits et minimes, sous peine d’être taxé d’ingérence.

Le rôle central de l’expert-comptable

Le porteur de projet en franchise doit faire appel à lui pour établir l’intégralité du BP, à partir des éléments contrat et du DIP, des données de l’enseigne (moyennes incluses) et de l’étude de marché.

Il vaut mieux que l’expert-comptable connaisse le modèle de la franchise et le secteur visé, car certains recèlent des spécificités dans leur modèle économique (avances, réservations, abonnements…) qu’il faut savoir anticiper.

C’est si important qu’aujourd’hui la plupart des enseignes référencent un ou plusieurs experts-comptables pour accompagner leurs futurs franchisés. Cela leur procure un gain de temps, un surcroît de sécurité voire une économie puisque les tarifs sont négociés au sein d’un accord-cadre.

Enfin, le candidat pourra demander à son l’expert-comptable de le coacher et de l’entraîner à présenter son business plan à son banquier s’il n’est pas rompu à l’exercice. On pense particulièrement aux salariés en reconversion.

4/ La préparation et l’analyse du BP dans l’octroi du financement

La préparation du BP

Le chargé d’affaires de la banque vérifie tout d’abord que le profil du porteur de projet correspond aux exigences du réseau, et qu’il n’y a pas d’obstacle à déposer une demande de financement. Le candidat verse alors au dossier les pièces justificatives (cf. le tableau supra).

Après vérifications, le candidat peut travailler sur le budget prévisionnel de son entreprise avec son expert-comptable. Il doit en ressortir une capacité d’autofinancement, de la trésorerie prévisionnelle ainsi qu’une capacité à rembourser le futur emprunt.

Une fois le prévisionnel finalisé, le candidat à la franchise peut le présenter idéalement à plusieurs banques pour faire jouer la concurrence. Il peut également faire appel à un courtier spécialisé en crédits.

L’analyse des éléments par la banque

Le porteur de projet peut alors pitcher son dossier devant le chargé d’affaires, après quoi celui-ci est transmis au Comité d’engagement de la banque. Ce dernier en étudie alors le fond, à l’aune d’une batterie de critères :

  • La tête de réseau: référencement préalable, notoriété, antériorité, étendue du maillage, données financières, DIP, contrat-type…
  • Le prévisionnel: pertinence, prise en compte de plusieurs scénarios de rentabilité, intégration d’hypothèses de CA provenant de l’étude de marché…
  • Le porteur de projet : niveau d’apport personnel, garanties éventuelles, parcours professionnel, personnalité, dimension entrepreneuriale…

La documentation remise par l’enseigne doit être suffisamment complète, ce qui est généralement validé dès le process de référencement de la tête de réseau auprès du réseau bancaire.

Ensuite, les options ayant fondé le budget prévisionnel doivent être pertinentes pour le secteur visé.

Par ailleurs, l’emplacement choisi doit être à même de générer le flux ayant servi de base à l’étude de marché.

Enfin lors de l’entretien, le porteur de projet doit avoir rassuré sur sa vision, son projet et sa capacité à « rentrer dans costume ».

5/ Avant de vous lancer dans la création d’une v1

Vous abordez la modélisation financière de votre concept de franchise ?

Vous souhaitez savoir comment vos futurs candidats vont pouvoir projeter financièrement leurs projets d’ouverture ?  

 

Rappelez-leur :

  • De faire appel à un expert-comptable connaisseur du secteur et de la franchise – idéalement celui que vous aurez référencé ;
  • De bien prendre appui sur les projections de CA dégagées lors de leur étude de marché ;
  • De ne pas s’adresser à leur banquier « personnel » en pensant que la proximité ou l’historique faciliteront les choses, puisqu’il n’est pas ici décisionnaire ;
  • D’éviter de proposer un seul scénario, car les banquiers aiment décider sur la base de plusieurs d’hypothèses (pessimiste, normale, optimiste) ;
  • De transmettre un dossier complet faisant ressortir les éléments de réassurance d’usage (capacité d’autofinancement, capacité de remboursement et trésorerie prévisionnelle).

Axe Réseaux, c’est 300+ réseaux accompagnés dans tous les secteurs d’activité. Parmi eux, de nombreuses enseignes nous ont demandé de les aider à modéliser et à documenter leur concept. Alors n’hésitez plus, consultez-nous !