Votre réseau de franchise est une matière vivante, qui évolue avec les événements qu’il traverse. Si l’organisation prévue pour soutenir initialement le lancement du réseau est plutôt réduite, faute de gros moyens, il faut pouvoir s’étoffer au fur et à mesure de son expansion.
Progressivement, les rôles vont se spécialiser, des professionnels chevronnés vont être recrutés pour occuper des fonctions jusqu’alors occupées par des consultants spécialisés.
Dans ce contexte, vous devez apprendre à manier les bons leviers, car votre organisation conditionne la qualité de l’expérience franchisé proposée. C’est aussi elle qui permet à vos partenaires d’atteindre la performance qu’ils étaient venue chercher à vos côtés.
En accueillant de nouveaux franchisés, et parfois à un rythme soutenu, votre réseau va devoir se structurer davantage pour accompagner les nouveaux volumes de services à produire. Il va devoir intégrer de nouvelles compétences, plus pointues et qui produiront aussi de nouvelles données.
Cette évolution va aussi amener votre concept à bouger : les services contractuels prévus vont être délivrés différemment, avec des critères d’exigence supérieurs. De nouveaux outils devront être choisis pour prendre en charge ces fonctions et assurer la remontée des data à la tête de réseau.
Votre organisation doit également être suffisamment « scalable » pour continuer de garantir un « savoir-faire réussir » à une échelle désormais plus large. Sans compter qu’enfin, votre contrat et votre manuel opératoire devront sans doute faire l’objet d’adaptations.
1/ Audit de l’organisation
Dans le même esprit qu’un Audit de franchisabilité, nous vous donnons une vision objective de votre organisation (fonctions, processus clé, outils et logiciels…). Nos recommandations identifient des axes d’amélioration sensibles, que nous pouvons vous aider à travailler, en fonction de vos priorités stratégiques et selon vos ressources.
2/ Structuration et recrutement des fonctions clés
Axe Réseaux vous aide à renforcer votre organigramme pour faire face à votre croissance. Nous accompagnons la spécialisation de vos fonctions (Achats, Animation, Développement, Exploitation, Marketing & Communication) en misant sur :
• La promotion interne (et en définissant un plan de formation adapté – Axe Réseaux est organisme de formation certifié) ;
• Le recrutement de professionnels chevronnés, selon vos budgets ;
• La mise à disposition temporaire de consultants spécialisés à titre temporaire ;
• Ou la recherche et la sélection de prestataires de haut niveau.
Dans le cas des recrutements, nous élaborons une fiche de poste et pouvons vous accompagner pendant le processus lui-même (sourcing, qualification, entretien et débrief). Et lorsque vous décidez de réinternaliser une fonction, un plan d’accompagnement est également établi.
« Lorsque le franchiseur est une grosse structure (commerciale, succursaliste…), mieux vaut directement embaucher un développeur expérimenté. La taille fait qu’on rentabilise le poste. En revanche pour une structure plus légère on a deux cas de figure. Soit le dirigeant est lui-même un bon commercial/développeur, et il va recruter les premiers franchisés parfois avec un vrai succès. Mais s’il n’est pas à l’aise, mieux vaudra mandater un cabinet de développement de franchises comme Axe Réseaux. Cela lui permettra de variabiliser son investissement. Ensuite après les 5 premières unités, le franchiseur acquiert un peu de métier. A ce stade, la difficulté consiste à trouver des candidats disposant tout à la fois du profil recherché, du financement nécessaire à son ouverture, et d’un emplacement répondant au cahier des charges de l’enseigne. C’est le triptyque magique, et tout l’effort du développement doit se porter sur le fait d’avoir un volume suffisant de ces 3 ingrédients en permanence ! »
Laurent Delafontaine – fondateur
3/ Refonte & digitalisation de processus métier
Avec des outils propres au cabinet, nous décortiquons, analysons et remettons à plat les processus qui nous paraissent sous-efficients. Grâce à nos benchmarks multi-sectoriels, nous avons la capacité de définir par exemple les temps moyens nécessaires à certaines opérations. Nos experts vous proposent ensuite un fonctionnement-cible, modélisé puis testé. S’il est validé, par exemple au sein de pilotes ou d’unités volontaires participantes, nous pouvons assurer la mise à jour de la norme au sein des documents impactés.
Nous intervenons également dans la digitalisation des process qui gagneraient à l’être, sur la base des outils dont vous disposez ou en recherchant de nouvelles solutions du marché. Auquel cas nous pouvons vous conseiller dans la rédaction du cahier des charges et la sélection des éditeurs.
4/ Optimisation de l’expérience franchisé
Si votre croissance peut perturber les réglages de votre organisation elle peut aussi dénaturer ou diluer l’expérience de vos franchisés. Par souci de fidélisation mais aussi d’attractivité – puisque vos candidats échangent avec des franchisés avant de s’engager, nous pouvons vous accompagner à mettre au goût du jour l’expérience franchisé dans ses différentes facettes, depuis le parcours candidat jusque dans les modalités du dialogue interne. Nous pouvons également mettre en place une campagne d’audit de satisfaction sur tout ou partie de votre réseau.
5/ Mise à jour documentaire et suivi
Conséquence des changements apportés à votre organisation (fonctions, process, outils, partenaires…) nous vous accompagnons dans la mise à jour scrupuleuse de votre documentation :
• Le Document d’Information Précontractuelle ;
• Le Contrat de franchise (modification, ajout ou suppression de clauses, mise en annexe ou proposition d’avenants) ;
• Le Manuel de savoir-faire (modification, ajout ou suppression de fiches, ou mise en annexes).
Enfin, le cabinet peut programmer une action de suivi de l’adoption de certains changements, notamment en appui de vos animateurs.
L’Audit, pour caractériser avec objectivité votre marge de progrès ;
La refonte voire la digitalisation de processus, pour leur donner une efficiente décisive ;
La structuration, le staffing voire la formation de votre tête de réseau ;
L’impact en termes dans l’expérience franchisé proposée ;
La conduite des changements occasionnés, notamment dans votre documentation interne.
Vous avez besoin d’ajuster votre organisation à de nouveaux enjeux, et pourquoi pas de revoir totalement votre proposition de service ? Parlons-en !