Signer n’est pas tout ! Une fois votre candidat officiellement engagé, parfois non sans lutte, il vous faut maintenant l’aider à préparer l’ouverture de son magasin.
S’amorce alors une course contre la montre : lui comme vous souhaitez ouvrir dans les meilleurs délais, mais la to-do list reste impressionnante…
Vous devez vous organiser et prévoir les choses de manière à le mettre sur des rails, comme vous l’aviez fait dans le cadre du parcours candidat. Là encore, pas question de lui forcer la main, simplement de rester vigilant tout en conservant une posture de conseil et de facilitateur.
Nos experts sont à vous côtés pour construire les outils qui vous aideront à articuler toutes ces contraintes.
Avec une expérience encore limitée de l’assistance aux franchisés, vous devez identifier les postes où consacrer des ressources encore modestes de votre tête de réseau. Axe Réseaux vous aide à identifier les domaines critiques, à formuler la bonne réponse de services, à en calculer le coût de revient et à les orchestrer dans un rétroplanning cohérent.
Nos consultants vous aident à bâtir les supports retenus, sur la base des benchmarks du cabinet et des meilleures pratiques en vigueur dans le commerce organisé indépendant. L’objectif est qu’il soit efficace, qu’il ne laisse rien passer et qu’il approfondisse suffisamment les figures imposées : guidances pour l’étude de marché, cahier des charges et charte d’aménagement du local, guide du financement.
1/ Conception du rétroplanning d’ouverture
Une fois que votre candidat a signé son contrat, il doit mener à bien différentes tâches et opérations. Concrétisant son engagement, elles préparent l’ouverture du point de vente dans tous les aspects clés de l’exploitation.
Axe Réseaux crée sur-mesure la trame de votre rétroplanning, du lendemain de la signature du contrat jusqu’aux premières semaines de suivi post-ouverture. Finalisation du bail, aménagement, autorisations administratives, constitution du stock de démarrage, branchements informatiques, recrutements et formation… nos experts ne laisseront rien passer, pour que vos futures ouvertures ne soient plus qu’une formalité (ou presque 😉). Une base solide sur laquelle l’animateur ou le moniteur réseau suivra et challengera au besoin son franchisé.
2/ Guide d’étude de marché
Si vous fournissez à vos futurs partenaires un état national et un état local de marché dans le DIP, il leur reste toutefois à réaliser leur propre étude de marché. Il s’agit d’une véritable étude, qui évalue le potentiel commercial de la zone dont vous leur accordez l’exploitation. Le jeu de données produites alimentera ensuite le business plan qu’ils mettront au point avec leur expert-comptable. S’ils font appel à des agences de géomarketing (c’est la voie que notre cabinet recommande fortement), capables de leur proposer des modèles, le mieux reste de leur proposer un « cadre maison » que leur prestataire pourra alimenter et commenter. Les consultants Axe Réseaux vous aident à créer ce référentiel, compréhensible par tout professionnel, et qui cadrera la réalisation des études de marchés de toutes vos futures ouvertures.
3/ Cahier des charges du local
Chaque point de vente ouvrant sous votre enseigne doit correspondre aux caractéristiques définies pour le concept, pour apporter une homogénéité au réseau. Concrètement, les locaux recherchés par vos candidats doivent répondre à un cahier des charges suffisamment précis sur toute une série de critères : type de localisation, typologie d’emplacement, surface, longueur de vitrine, accessibilité, nombre de places assises, parking, terrasse, etc. Nous vous aidons à rédiger ce document, pour en faire un garde-fou de votre concept et vous éviter de commettre des erreurs, notamment dans l’implantation de vos franchisés pionniers. Notre expérience et nos benchmarks nous permettront aussi de compléter ou rectifier vos intuitions initiales.
4/ Charte architecturale et d’aménagement du point de vente
Une fois que votre futur franchisé a arrêté son choix sur un local et que vous l’avez homologué, il va falloir l’aménager aux spécificités qui vont donner vie spatialement au concept. Votre partenaire va ensuite interagir avec des conseils et des prestataires (architecte, aménageur, entrepreneurs du bâtiment…), qui auront besoin d’une base documentée, avec chiffres et plans, à laquelle adosser leur intervention. Axe Réseaux et ses partenaires élaborent votre charte architecturale, et votre charte d’aménagement des futurs points de vente, avec des outils à la pointe. Nous pourrons par la suite assurer la mise à jour de ces documents, au gré de l’évolution de votre concept (nouveaux formats, déclinaisons, etc.).
5/ Guide de financement des franchisés
Dans sa mission d’accompagnement des futurs franchisés, la tête de réseau fait son possible pour leur faciliter l’accès aux sources de financement. C’est du moins la conception que nous nous faisons du métier, aussi Axe Réseaux propose-t-il à ses clients franchiseurs d’élaborer un guide du financement. Ce document pratique explique les enjeux du financement, son cadre juridique, les aides et subventions disponibles, les différentes sources (vous en ignorez peut-être certaines) et leurs modalités respectives… Il revient longuement sur les concours bancaires, détaille leur circuit d’obtention ainsi que les partenariats mis en place par l’enseigne dans ce cadre (réseaux bancaires de la place et experts-comptables : et si vous ne l’avez pas fait, nous saurons vous y aider !).
Le guide du financement proposé par notre cabinet est donc exhaustif, 100% personnalisé à votre enseigne et à jour des éléments réglementaires.
Avec Axe Réseaux, évitez un maximum de mauvaises surprises et placez vos prochaines ouvertures sous les meilleurs auspices :
Une planification exhaustive pour anticiper au mieux ;
Un encadrement strict du choix de vos locaux et de leur aménagement ;
Une réassurance apportée à vos franchisés dans leurs échanges avec leurs conseils et prestataires, dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement (immobilier, travaux, aménagement…) ;
Des référentiels fiables facilitant la duplication et garantissant l’homogénéité de votre réseau dans le temps ;
Un conseil appuyé dans le domaine du financement, pour sécuriser l’engagement de vos franchisés.
Vous voulez mieux outiller votre processus d’ouverture pour mettre en confiance votre franchisé ? Nous avons les clés !