Depuis sa création en 2011, le cabinet Axe Réseaux accompagne et conseille les franchiseurs dans tous secteurs d’activé, en France comme à l’international.
Désireuse de tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de chaque franchiseur, AXE RESEAUX fournit un accompagnement sur-mesure, en élaborant pour chaque cas les méthodologies et outils adaptés.
Comme tout consultant, son but est de transmettre son expertise tout en accompagnant ses clients vers l’autonomie et la réussite. Le consultant en franchise est donc sollicité pour ses compétences et son expérience. Dans le cas du secteur de la franchise, il peut être sollicité soit par un (futur) franchiseur soit par un (futur) franchisé.
Cette transmission de savoir-faire, cet œil aguerri et l’expérience peuvent donc être mis au service :
D’un entrepreneur candidat à la création d’un réseau de franchise ;
“Devenir franchiseur” est la part la plus importante de nos missions. Cela concerne le dirigeant d’une enseigne commerciale qui souhaite developper son concept avec des tiers partenaires.
D’un entrepreneur candidat à l'importation d’une franchise ;
Un peu plus rare, cela concerne un dirigeant en France, qui souhaite importer une enseigne commerciale vue à l’étranger. Nous parlons alors de master-franchise avec la mise en place du site pilote, puis le développement à des franchisés “juniors” .
D’un franchiseur déjà lancé, qu’il soit jeune ou mature ;
De plus en plus présents dans nos missions de part notre longue expérience (> 300 enseignes depuis 2011), nous sommes sollicités pour améliorer les process du franchiseur, principalement pour le recrutement des candidats et la formalisation du savoir-faire.
D’un franchisé qui a déjà créé et ouvert son business.
Ce type de demande est rare, mais elle existe ! C’est le franchisé qui devient multi-franchisé ou pluri-franchisé et qui souhaite un appui méthodologique à sa croissance.
De par l’expérience acquise dans une grande variété de situations, le consultant franchise peut intervenir auprès de n’importe quel type de client, sur n’importe quelle problématique et à n’importe quelle étape du projet de franchise .
Enfin pour transmettre le goût de la réussite, le savoir-faire du consultant en franchise regroupe :
Une grande écoute ;
Une analyse pointue ;
Une connaissance de très nombreux secteurs ;
Une méthodologie testée et approuvée ;
Des outils adaptables à chaque situation.
Le consultant spécialisé en franchise va s’appuyer sur une méthode avérée et ayant servi de socle à de précédentes réussites. Il va l’adapter à chaque type de situation, et à chaque client ayant sollicité Axe Réseaux, qu’il soit franchiseur ou franchisé.
Les consultants œuvrant pour Axe Réseaux mettent à profit leur expérience et travaillent sur un mode collaboratif. En spécialistes du développement de réseau commercial, ils sont concentrés sur la création du meilleur concept de franchise en analysant la franchisabilité de chacun des dossiers mais en réfléchissant également à sa meilleure duplication. Nous déployons une vision 360° orientée business à court, moyen et long terme pour développer votre chiffre d’affaires et multiplier vos bénéfices.
Nos consultants spécialisés en franchise sont disponibles pour échanger sur votre projet de franchise et vous apporter les solutions appropriées. Ils interviennent de manière chirurgicale sur une période plus ou moins longue, pour limiter votre effort budgétaire à l’essentiel. Un choix gagnant sur le long terme !
Le métier de franchiseur doit être assimilé. Il implique de faire face à de nouveaux enjeux et responsabilités, donc d’acquérir de nouvelles compétences. En suivant les conseils et les formations dispensées par nos experts, vous vous préparerez à ce nouveau rôle de la meilleure des façons : être tour à tour manager, recruteur, animateur, leader visionnaire ou encore gestionnaire ne vous fera pas peur !
En faisant le choix d’Axe Réseaux, vous disposerez des bons conseils au bon moment, et bénéficierez de gains de temps et d’efficacité significatifs.
Pouvez-vous nous décrire votre métier ? Une semaine ordinaire ?
Être consultant en franchise consiste à la mise à disposition de nos clients de trois types de ressources : une expertise sur le développement d’un réseau et le métier de franchiseur, une méthodologie pour auditer (le concept, les personnes, …), piloter les projets (avec les avocats, experts comptables etc…) et réaliser les tâches attendues (dossier d’audit, plan de formation, argumentaires de vente, rétroplanning,…) et enfin du temps, que nous leurs faisons gagner dans l’aboutissement de leur projet.
Ainsi, l’enjeu est, selon moi, d’apporter la bonne information et le bon outil, au bon moment afin qu’ils atteignent, voire dépassent leurs objectifs.
Il est difficile de définir une semaine ordinaire. Celle-ci dépend du volume de missions, de leurs contenus, des priorités des clients… Néanmoins, elle s’organise autour des quatre thématiques suivantes, dont la durée et la fréquence varient :
La gestion des clients : suivi, formation métier, création de dispositifs, réalisation d’audits, restitution travaux, réunions de travail…Le traitement des demandes de futurs franchiseurs : réalisation d’audit à distance, échanges téléphoniques sur les différentes problématiques, rédaction de propositions commerciales et lettres de mission…
L’administratif : gestion de la facturation et des déplacements, notes de frais…
Les travaux internes : Mise à jour et création d’outils, formation, réunions de travail entre consultants…Qui sont vos clients ?
Nos profils sont assez variés. Là encore on peut en citer quatre :
L’entrepreneur possédant 0 à 1 point de vente et souhaitant évaluer l’opportunité de se développer en réseau. Il cherche alors à comprendre les tenant et aboutissants, à savoir s’il est prêt, mais aussi combien cela coûte, combien cela rapporte, quelles sont les autres ressources à mobiliser… Il attend une analyse fine et un plan d’action détaillé afin de prendre des décisions.L’entrepreneur possédant entre 1 et 3 points de vente souhaitant optimiser et développer son concept : les besoins sont centrés à la fois autour du développement en réseau, mais également sur les optimisations métiers que l’on peut réaliser. Une analyse sectorielle est alors requise.
Le grand groupe souhaitant diversifier ses activités ou modifier sa stratégie: les besoins sont centrés sur la formation à la franchise, la définition de la stratégie de développement et la modélisation de leur savoir-faire.
Le Franchiseur possédant une problématique particulière : trouver des candidats, améliorer ses taux de transformation, auditer un service jugé inefficace, former ses équipes aux métiers de la franchise, anticiper une situation de crise pressentie, … les sujets sont nombreux et toujours extrêmement intéressants.
Comment intervenez-vous chez eux ?
Nous entretenons une relation de confiance avec nos clients et mettons en place un suivi régulier afin d’assurer une collaboration de qualité. Nous intervenons tout au long de la mission, à distance, pour ce qui concerne la production des livrables, la gestion globale, la prise en main de certains mécanismes. Naturellement, nous intervenons également chez le client, notamment pour l’analyse du concept, préalable au Plan d’Action du Développement, comprenant une phase d’observation, d’entretien et de recueil de documents, tout comme pour la formation au métier de franchiseur. Tout au long de la mission, nous organisons des réunions de travail chez le client, faisant l’objet d’un compte rendu détaillé, afin de traiter chaque thématique spécifique abordée, comme le développement de réseau, ou encore afin de restituer l’ensemble des livrables réalisés.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de mission ?
Avec plus de 100 missions pour ma part, j’ai beaucoup de souvenirs : ma première mission en clientèle, sur laquelle j’assistais Laurent sur le dossier InterPôle, la structuration de nombreux réseaux de restauration (Pizza Buffet, Primacasa, Boulangerie Sophie Lebreuilly, …). Le lancement du premier réseau d’éducateurs canins de France (Canibest) fut également une belle expérience, tout comme les travaux sur des problématiques particulières (Sodexo, Suez) ou le déploiement de ENI en franchise, sans oublier la formalisation du savoir-faire de Maogany qui m’a mené jusqu’aux Saintes pour réaliser cette mission. Plus récemment, la structuration d’Ecomiam, dont la philosophie me parlent beaucoup.
Chaque mission possède ses particularités et donne au consultant, une vision 360° du monde des réseaux et des divers secteurs : SAP, élagage, remise en forme, maintien à domicile, énergie, IT, transports, retail, animation pour enfants, maisons passives, … Le contact client est également très important pour moi et joue un rôle dans ces bons souvenirs de missions.Quels sont vos pires souvenirs de mission ?
Les premières missions d’un consultant ne sont pas les plus évidentes. En effet, prendre en main un projet à la suite d’un Associé n’est jamais chose facile, surtout lorsque l’on est jeune. En revanche, ce sont les moments les plus formateurs.
Je me rappelle également d’un Audit difficile dans le milieu hospitalier, un secteur d’activité complexe, des attentes peu claires de la part du client, un cadrage de mission peut être trop léger, sur lequel nous avons passé trois mois…D’après vous pourquoi une enseigne se développe-t-elle plus vite qu’une autre ?
Nous évaluons et jouons sur plusieurs leviers qui impactent le développement. Le marché, en développant une solution adaptée à un besoin client, le modèle économique, proposant idéalement une surperformance par rapport aux normes du marché, la structuration, en mettant en place une offre de services à destination des franchisés, la formation des équipes, en élaborant une vision commune, et enfin, la communication, en ciblant les bons profils de candidats, avec le bon discours et les canaux adéquats. Au-delà de ces différents aspects, les qualités intrinsèques du dirigeant participent, selon moi, au moins autant au succès de la franchise, son savoir-être, sa vision, ses valeurs d’entreprise, son abnégation, sa capacité à s’entourer et à fédérer mais aussi à plus long terme, sa capacité à faire évoluer son offre de franchise pour anticiper ou s’adapter aux évolutions du marché.
Vous souhaitez voir plus concrètement encore comment nous menons nos missions ? Parlons-en autour d’un café !
Quels sont les rôles et attributions d’un consultant en franchise ?
Le consultant en franchise dispose d’un champ large d’intervention, de la conception du réseau à son développement voire son export, en passant par la structuration, la formalisation du manuel opératoire, de la documentation juridique, le recrutement des candidats ou encore l’optimisation de différents process métiers et opérationnels. Il s’efforce de proposer un mode opératoire personnalisé à son client et doit déployer une méthodologie d’accompagnement éprouvée auprès de clients similaires (secteur, taille…).
Sur quels critères le consultant en franchise évalue et choisit-il ses dossiers ?
Un bon consultant en franchise ne choisit pas des dossiers pour « travailler ». S’il accompagne un client sur sa problématique, c’est qu’il est persuadé qu’il peut le mener à la réussite : qualité du concept avant son déploiement, qualité de la proposition du franchiseur avant le recrutement des futurs franchisés, qualité du concept à une échelle domestique avant son export, etc. Dans tous les cas, il doit être convaincu de pouvoir lui apporter quelque chose. Enfin, rappelons que l’accompagnement est une co-construction : le consultant doit avoir confiance dans le concept et la capacité d’évolution/ apprentissage de ses dirigeants.
Comment intervient-il dans le conseil et l’assistance au franchiseur ?
Là encore, le dispositif d’intervention dépend de la problématique adressée. En généralisant, on peut dire qu’il prend le brief de son client, qu’il formalise une réponse et un plan d’action, puis qu’il met en œuvre celui-ci selon la méthodologie prévue et avec les ressources validées par le client, le tout dans les délais prévus dans sa lettre de mission. Il est transparent sur le delivery, fait autant de réunions que nécessaire et dans le format convenant à son client (présentiel, distanciel) et il consulte son client s’il devait engager pour son compte des budgets, par exemple publicitaires. En outre, il est logique qu’il accompagne ses interlocuteurs à devenir autonomes en les formant et en leur donnant le mode d’emploi des outils créés lors de sa mission. Enfin, il respecte scrupuleusement les obligations de confidentialité inscrites dans le contrat de mission.
Quels sont les avantages et bénéfices à faire appel à un consultant en franchise ?
Ils sont nombreux. Un bon consultant vous fera gagner du temps de par sa maîtrise, son expertise et les benchmarks auxquels il a accès. Il vous apportera ensuite de la sérénité dans la conduite d’un process souvent très empirique, celui de la création et du développement d’un réseau. Enfin, ses apports vous feront gagner de l’argent (recrutement, encaissements de droits et redevances) et vous en feront économiser en vous évitant de vous engager dans des choix erronés voire dangereux pour votre projet. L’immense majorité des réseaux ayant réussi ont fait appel à un cabinet de franchise reconnu à qui ils doivent une partie de leur succès, ils vous le confirmeront. L’investissement est assez rapidement rentabilisé.
Quel est le coût à prévoir pour un bon consultant en franchise ?
Il y a plusieurs modes de facturation prévus selon la problématique adressée :
- En conception de réseau, il y a un package, et tout compris il faut compter entre 50 et 75 k€ ;
- En accompagnement en cours de vie du réseau, on tarifie en prix de vacation, soit généralement entre 1200 et 2 000 €/jour selon la complexité et le niveau du consultant ;
- S’agissant du développement, le consultant facture un package pour structurer les fondamentaux, puis pour chaque recrutement il se fait rémunérer pour partie de manière fixe (retainer) et pour une partie sur un pourcentage du droit d’entrée versé par le candidat recruté ;
- Enfin pour le développement en master franchise, les tarifs sont encore plus élevés, mais ils dépendront étroitement du montant du droit d’entrée reçu de votre futur master franchisé local (et qui peut dépasser un million d’Euros !)