Devenir franchisé est un projet ambitieux qui requiert une grande attention. L’ouverture d’une franchise nécessite un certain nombre d’étapes préliminaires qui détermineront l’adéquation du candidat franchisé ainsi que sa viabilité. Créer sa franchise est une formidable aventure qui présente de nombreux avantages mais c’est également un véritable défi. Cela représente plus qu’une simple reconversion professionnelle et implique un changement radical du quotidien…Changement de logique financière, investissement personnel, changement de statut… Le futur franchisé doit alors se préparer à différents niveaux : financier, matériel, physique et psychologique. Devenir franchisé, nécessite de répondre à de nouvelles responsabilités et de ce fait, de commencer une nouvelle vie avec ses avantages et ses inconvénients.
Il s’agit d’un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre deux entreprises, le franchiseur d’une part et le franchisé de l’autre. Dans le cadre du contrat de franchise, le premier accorde au franchisé le droit d’exploiter une entreprise conformément au concept qu’il a mis au point. Il va alors l’assister dans sa mise en œuvre. En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter les règles du réseau de franchise et à payer un droit d’entrée ainsi que des redevances. Les deux parties restent malgré tout juridiquement et financièrement indépendantes. Devenir franchisé représente un réel enjeu pour l’entrepreneur qui décide d’intégrer un réseau. Il bénéficiera d’un droit d’exploitation de la marque et du savoir-faire. Il aura également accès à une formation ainsi qu’à une assistance pendant l’intégralité de la durée du contrat de franchise. Ce projet entrepreneurial nécessite de suivre différentes étapes de préparation au préalable.
L’ouverture d’une franchise nécessite certaines étapes clés. Le franchisé doit :
Le franchisé doit évaluer ses attentes envers le réseau, ses motivations, son profil, son expérience ainsi que ses compétences professionnelles. Le métier de franchisé nécessite des exigences spécifiques (management, gestion, relation client…) selon les enseignes, auxquelles le candidat devra se conformer. Cet effort d’introspection permet au franchisé d’évaluer la faisabilité du projet. La franchise a pour avantage d’être disponible dans de nombreux domaines d’activité tels que : la restauration, l’immobilier, le sport, le conseil ou encore le bien-être. Il est donc important, avant d’envisager l’ouverture d’une boutique, de choisir un secteur en adéquation avec ses compétences et ses attentes pour devenir un franchisé accompli.
Le franchisé doit mobiliser des ressources financières conséquentes pour mener à bien l’ouverture d’une franchise. Le montant de cet investissement varie selon l’enseigne, la notoriété et le secteur d’activité. Le franchisé doit généralement être en mesure d’apporter entre 30 et 50 % de l’investissement total. Le candidat doit bénéficier d’un apport personnel suffisant, équivalent à un tiers de l’investissement global, en règle générale. En parallèle, il devra entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention des capacités financières complémentaires, indispensables à la réalisation du projet. Il est impératif pour le franchisé d’évaluer ses ressources avant d’entreprendre. Ces capacités financières doivent être compatibles avec le montant de l’investissement global (droit d’entrée, apport personnel, fonds de roulement…) exigé par le réseau et jugé nécessaire au développement de la franchise.
Après avoir analysé ses dispositions personnelles et professionnelles ainsi que ses ressources financières, le franchisé est confronté à certains choix décisifs.
Le franchisé doit se montrer particulièrement attentif :
Cela représente un réel enjeu pour l’entrepreneur. Le candidat à la franchise doit tout d’abord veiller à ce que son profil corresponde aux attentes. Par la suite, le franchisé doit impérativement effectuer un travail de recherche approfondie afin d’acquérir des informations exhaustives et concrètes lui permettant de prendre une décision. Après réception du DIP, le franchisé devra entreprendre une étude de marché ainsi qu’un business plan associé afin d’en évaluer la rentabilité.
Le concept doit avoir été exploité sur une durée suffisante par le franchiseur, qui doit mettre au point un manuel opératoire du franchisé complet. C’est ce support qui va déterminer la transmission de ce savoir-faire. La qualité du savoir-faire est déterminante pour le succès du futur point de vente exploité par le franchisé ainsi que pour le développement du réseau.
Si le franchiseur se doit de mettre en place un accompagnement, le franchisé doit porter attention à la qualité des prestations fournies par celui-ci (aide à la recherche de local, aide au recrutement des salariés…) L’assistance est importante avant l’ouverture du magasin mais aussi au démarrage de l’activité.
Le franchiseur doit mettre en place des actions de communication opérationnelles (publicité nationale et locale, annonces…)
Il contient l’ensemble des droits et obligations des deux parties. Le franchisé doit se montrer particulièrement vigilant à la lecture de ce document avant sa signature.
Celui-ci permet-il au franchisé de se rémunérer correctement, l’écart entre ses revenus passés et ses potentiels revenus futurs est-il en adéquation avec ses aspirations, … Pour cela, le candidat peut demander un accès aux comptes des pilotes ou de quelques franchisés. En complément, il peut également contacter les franchisés déjà en place afin de mesurer leur satisfaction.
Ceci est un élément à ne pas négliger. En effet, la forme juridique définira les règles de fonctionnement de l’entreprise. En devenant franchisé, l’entrepreneur peut choisir entre l’entreprise individuelle (micro-entreprise, EI, EIRL…) ou la société (SARL, SAS, EURL, SASU…) Dans ces deux cas de figure, plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur qui doit être vigilant aux spécificités de chacune (régime fiscal et social, protection patrimoniale…). Pour cela, le candidat peut compter sur son expert-comptable, recommandé ou non par son Enseigne.
Cela représente une décision majeure et stratégique, décisive dans la réussite du futur magasin. Centre-ville, périphérie, lieux de transit (aéroports, gares, aires d’autoroutes…) Différents types d’emplacement sont à envisager, c’est au franchisé d’évaluer les avantages et inconvénients présentés par chacun et de retenir celui qui répond au mieux à ses attentes et à ses capacités financières. A noter que le franchiseur se positionne comme un « conseil » en lui transmettant un cahier des charges de l’emplacement et du local, puis en vérifiant l’adéquation entre le local retenu par le franchisé et les critères recommandés. A noter que le Candidat peut réaliser ou faire réaliser une étude d’implantation par un cabinet spécialisé en géomarketing. Cet accompagnement représente un véritable gain de temps et un gage de professionnalisme pour le franchisé.